La nouvelle norme ECE 22.06 – Ca change quoi ???

Qu'est qui change avec la nouvelle norme ECE 22.06 ?

Depuis 2007, les casques étaient soumis à la norme ECE 22.05 qui a évolué depuis le 1er juillet 2022.

Donc, depuis cette date, les constructeurs sont soumis à la nouvelle norme ECE 22.06


La nouvelle homologation oblige des tests plus poussés et plus exigeants 

La Précédente homologation contrôlait les casques sur 6 points d’impact désormais 12 points d’impact supplémentaires sont mis l’épreuve avec des essais de choc à 4 vitesses différentes.

Les chocs linéaires ne sont plus uniquement pris en compte, mais aussi les impacts rotationnels car la tête du conducteur bouge en cas d’accident !!! Avec ces nouveaux tests, les choc oblique sont également pris en compte car ils entrainent des rotations de la tête qui provoquent des lésions au cerveau, plus ou moins grave selon les cas. Le test d’impact rotatif est une des différence majeure entre les deux normes.

Quels changements ?

    Comparaison des points d’impacts entre la norme ECE 22.05 et la nouvelle norme ECE 22.06 – Source : Arai

La nouvelle norme prévoit 4 essais d’impacts à différentes vitesses (à différentes hauteurs) alors qu’auparavant, l’homologation 22.05 n’effectuait qu’un seul essai de choc à une vitesse de 7.5 m/s d’une hauteur de 3m.

Les différents tests de frappe imposés par la nouvelle norme ECE 22.06 – Source : Arai

Autre nouveauté, l’extérieur du casque fait également l’objet de test en mesurant la résistance à l’abrasion, tout comme l’intérieur de casque.

Les couches de carbones et de fibres sont plus épaisses, ce qui renforce les calottes et le polystyrène est lui aussi plus épais ou remplacé par des matériaux plus résistants.

Les jugulaires ne sont pas en reste et sont aussi malmenés pendant les tests et ont été renforcés, grâce à un test dynamique avec traction vers l’arrière du casque et un test de basculement du casque y compris de l’avant vers l’arrière.

Les accessoires sont aussi concernés par la nouvelle norme !!

C’est un point important de cette nouvelle norme : les accessoires que l’on veut installer sur le casque, comme les caméras, interphones, mains libres… doivent avoir été testés avec une homologation. 😮

Toutefois, rien n’est précisé quant à son application.

Au niveau des visières, il y a quelques changements : 

  • Elles sont  testées avec des essais à grande vitesse (projection d’une bille d’acier à 215km/h) pour les impacts et la résistance à la buée.
  • Elles doivent petre approuvés et qualifiées (tests optiques et transition lumineuse 
  • Les visières et films antibrouillard doivent être homologués.
  • Pour les visières teintées : la limite de transmission est abaissée à 35% au lieu de 50%

Comment sont les nouveaux casques ?

A la lecture de tous les nouveaux tests et des modifications apportées , on s’attend à des casques plus lourds, plus gros et donc, plus chers. 

Et là surprise, NON !!!😮

Nous avons fait la comparaison Chez Moto Axxe à AURILLAC, qui nous a gentiment renseigné sur le sujet (comparaison faite sur des casques de même marque et de même gamme)  : 

  • Les grosses modifications effectives portent sur la calotte et les jugulaires qui ont été renforcées. 
  • Comparativement, un casque ECE 22.05 et ECE 22.06 présente 50g de différence et n’est pas plus gros !!!
  • Et le prix : 20€ d’écart donc rien de significatif 

Devez-vous changer votre casque ?

Depuis Juin 2022, tous les tests sur les nouveaux casques seront effectués conformément à la nouvelle norme ECE 22.06.

Votre casque n’est en aucun cas interdit sur la voie publique et donc vous n’avez pas besoin de changer votre casque, sauf pour vous faire plaisir 😉

 

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